
Cosharing, un nouveau mode d'habitat
Des logements en faveur de la garde partagée.
Imaginez un logement où les enfants peuvent rester dans leur environnement familier sans devoir déménager toutes les semaines après la séparation de leurs parents. Nous travaillons sur ce concept !
Lors d’une séparation, au-delà du domaine émotionnel, le domaine logistique et financier est un vrai sujet. De nombreux couples restent sous le même toit, par manque de moyens ou par manque d’offre de relogement et ce, parfois dans le temps de la vente du bien en commun. Chez ACT, nous réfléchissons aux logements qui peuvent s’adapter aux nouveaux modes de vie.
La garde partagée implique aux parents de prendre des logements plus grands pour accueillir les enfants de façon quinzomadaire. De racheter un véhicule. De trouver un logement dans le même secteur et pas trop éloigné de l’école. Le sépartement* ou le cosharing est une solution !
Nous travaillons sur le concept d’une résidence dédiée au cosharing pour un relogement temporaire ou longue durée. Le principe ? 3 zones : parent A, parent B et zone des enfant(s)
Semaine paire Semaine impaire
En toute intimité, chaque parent a son logement indépendant et les enfants, leurs chambres, salle d’eau et rangements. Ces trois zones sont reliées par des portes communicantes à double condamnation. Nous étudions tous les cas de composition familiale ou de coparentalité et cela fonctionne !
Les avantages :
- Des enfants sédentaires et sécurisés
- Charges communes au prorata, abonnements uniques
- Partage du véhicule
- Logistique simplifiée
Une utopie, vous me direz ? Cela ne marchera jamais !...
Un premier projet est en cours, F et V séparés depuis 4 ans, veulent simplifier leur logistique et vivre en cosharing avec leur fille de 8 ans. Nous en sommes ravis.
Division et aménagement d’un bien ancien sur Marseille
*Sépartement : appartement permettant le cosharing
2025-04-02
Cosharing, un nouveau mode d'habitat
Des logements innovants en faveur de la garde partagée
2025, Mettez de la couleur à vos projets!
Assez de gris, apportez de la couleur dans l'architecture