La chromo-architecture ?
Le goût et les couleurs ... Vaste sujet.
Le choix d’une couleur pour un projet architectural ne doit pas être une question d’humeur, de préférence ou de confort. Le choix d’une couleur est une science, un discours irrévocable et doit générer une émotion, une vibration dans l’architecture.
Trop de confrères et de consœurs font un choix sur un nuancier RAL en quelques minutes et changent d’avis à la moindre remarque du maître d’ouvrage.
L’architecture contemporaine, à quelques exceptions revendiquées, n’ose plus la couleur. De nombreux bâtiments offrent une palette de blancs, de gris ou jouent la carte de la teinte brute de la matière (bois, béton, pierre, etc…). Cela évite les longs discours, les avis de chacun (bons ou mauvais) et tout se mise ainsi sur la ligne et le style du bâtiment.
Pourtant, dans des époques encore pas si lointaines, l’architecture se paraissait de couleur. Et c’est une chose que l’on apprécie lors de nos voyages dans les vieilles villes. La couleur des bâtiments anciens éveille, donne une âme, provoque une émotion.
Façades colorées du Vieux Lille et du Port de Cassis
La chromo-architecture est une mise en couleur architecturale des façades.
Le choix des couleurs se fait de façon argumentée et sérieusement étudiée. La couleur doit être un outil au service de l’architecture et de ses usagers.
La ou les teintes appliquées sont irrévocablement choisies en fonction de nombreux critères :
- Physique
- Physiologique
- Chimique
- Psychologique
- Culturel
- Symbolique
- Historique
- Contextuel
- Géographique
- Economique
- Technique
- Environnemental
- Sociologique
Tous ces critères font l’efficacité de la réponse couleur pour un projet.
Le sujet de la couleur m’a toujours animé dans de nombreux domaines. En 2018, j’ai souhaité approfondir sur cette spécificité et suivre une formation de coloriste.
L’agence ACT étant créée cette même année, nous pouvions enfin faire de la couleur une partie intégrante des projets architecturaux. Bien évidemment, pour cela, les maîtres d’ouvrages doivent être partie prenante.
Osez la couleur, contactez-nous !
Résidence étudiante KLEY (réhabilitation anciens bureaux de la CPAM) Collaboration pour Tangram Architectes, Marseille, 2018